Le cabinet

Avocat spécialiste droit social et immobilier

Diplômée d'une maîtrise en droit des affaires et d'un DEA en droit communautaire obtenu à l'Université de Montpellier, Marie-Elodie JOUANIN a prêté serment en 2004 au Barreau de PARIS où elle a exercé pendant 5 ans dans un cabinet spécialisé en droit des affaires et droit du travail.

Elle a rejoint en 2008, le Cabinet DUMONT-LATOUR à LYON intervenant en droit commercial, procédure collective, droit de la construction et droit du travail.

Forte de ses expériences, Marie-Elodie JOUANIN a choisi de s'installer en septembre 2014 afin d'être totalement disponible pour ses clients et apporter le temps et la rigueur nécessaires à un accompagnement et un traitement personnalisés de leurs dossiers.

Honoraires

L'article 10 de la loi du 31 décembre 1971 régissant la profession d'avocat dispose:

"Les honoraires de consultation, d'assistance, de conseil, de rédaction d'actes juridiques sous seing privé et de plaidoiries sont fixés librement en accord avec le client".

Dans un souci constant de transparence, le cabinet propose dès le premier rendez vous, en fonction de la nature du dossier, les modalités de fixation des honoraires qui peuvent être:

-soit l'honoraire forfaitaire qui est un honoraire global dans le cadre d'une mission déterminée et qui ne tient pas compte du temps passé.

Cet honoraire peut être complété par un honoraire de résultat qui est constitué par un pourcentage du gain obtenu ou de l'économie réalisée par le client, étant précisé que la loi interdit formellement que les honoraires d'avocat soient fixés exclusivement en fonction du résultat;

- soit l'honoraire au temps passé qui est facturé selon un taux horaire et en fonction du temps passé dans le cadre d'une prestation déterminée.

En tout état de cause, il sera signé une convention d'honoraires entre le cabinet et le client.

La convention d'honoraires est un contrat signé entre le client et le cabinet destiné à fixer par écrit les principes régissant le paiement des honoraires ainsi que leur mode de calcul (forfaitaire ou au temps passé) au titre des diligences effectuées et éventuellement des résultats obtenus.

L'aide jurdictionnelle accorde aux personnes dont les revenus sont en desous d'un certains seuils fixés par décret la prise en charge partielle ou totale des frais de justice dont font partie les frais d'avocat, que vous soyez en demande ou en défense devant tout tribunal. 

Pour cela, vous devez déposer au Bureau d'Aide Juridictionnelle du Tribunal de votre domicile une demande de désignation d'avocat, en justifiant de vos ressources et en détaillant votre demande en justice.

Le cabinet vous accompagne dans ces démarches.